Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 20:37
Préparer un tour du monde, c'est avant tout apprendre à renoncer.

D'abord, renoncer, au moins temporairement, à un mode de vie, un certain confort, une "situation", accepter de ne plus voir sa famille, ses amis, les gens qui partagent votre quotidien depuis des années et qui comptent pour vous, au risque d'en perdre certains de vue même après le retour.

Ensuite, accepter de ne pas faire le tour du monde entier. Dire que l'on va faire 20 pays en 14 mois, signifie qu'on va en éliminer 172. Aussi, avant de vous présenter les pays qualifiés, faisons un état des pays non retenus.

Les pays écartés l'ont été principalement pour des critères de sécurité, économiques, ou simplement des questions de timing.

Les pays éliminés pour des raisons de sécurité :
L'objectif premier de notre voyage étant de revenir "cinq" et saufs, nous avons éliminé les zones instables telles que le Proche-Orient et le Moyen-Orient, beaucoup de pays africains, la Colombie, le Vénézuela,   

Les pays éliminés pour des raisons économiques :
Les pays "occidentaux" réputés chers, les Etats Unis en premier lieu, le Canada, l'Europe, le Japon, la Corée.
Certaines îles d'Océanie, comme les Vanuatu et ses volcans, la Nouvelle-Calédonie, les Fidji.
L'Afrique rentre aussi dans cette catégorie dans la mesure où elle est mal desservie par les liaisons aériennes et que par conséquent les transports y sont trés chers.
Un mot également sur le continent Antarctique desservi par des croisières au départ d'Ushuaïa, le prix : 4000 euros/personne pour 11 jours - ceci dit, si vous avez 20000 euros et que vous voulez que je plante une banderole à votre nom sur la glace, je suis partant.

Les pays qui n'étaient pas sur la route :
Comme on est parti pour un voyage "à durée déterminée", certains pays ont été éliminés parce qu'ils n'étaient pas "sur le chemln" comme l'Amérique Centrale, les Caraïbes, l'Islande, le Groenland, les pays baltes.

Le cas particulier :
Nous nous sommes beaucoup interrogés sur un grand pays : l'Inde
nous avons finalement décidé de ne pas y aller pour plusieurs raisons :
Il aurait fallu y rester au moins un mois (pb de timing)
Nous avons préféré privilégier le transsibérien
L'inde est facilement accessible depuis la France pour un voyage ultérieur


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Los Fourcados 07/01/2010 20:49


Merci pour l'info, cela fait 2 témoignages en ce sens. On va donc y re réfléchir


Emma de Tahiti 07/01/2010 20:24


Juste une info au passage pour nous qui revenons de Nouvelle-Zélande : le camping-car c'est vraiment bien en sauvage mais c'est un budget et si c'était a refaire on prendrait un grande voiture et
irions dormir dans des backpakers pour 50$ à 4 tous les soirs et sans réserver !!! C'est sympa, y'a des grandes chambres pour famille et de la place partout en décembre (contrairement à ce qu'on
entend dire)car le campervan va devenir de plus en plus INTERDIT en NZ donc direction le camping tous les soirs (bcp moins routs et budget en hausse)


Nuevo ! traduccion en espanol

Catégories