Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 10:34

Ceci est un article à charge.
Pardon à tous les employés de la Sécu  qui font bien leur boulot, mais là je viens d'avoir à faire (affaire ?) à une gratinée !!!

Pour voyager l'esprit serein, il vaut mieux prévoir une assurance-assistance maladie rapatriement et quand on commence à eplucher les offres c'est là que ça se corse.

Il y a 2 sortes d'assistances, les très chères et les peu chères !!! Je caricature mais le coût est un paramètre important.

Souvent, pour bénéficier des moins chères il faut être assuré social....
 Ok me direz-vous, après avoir travaillé 15 ans en France et payé (beaucoup) de cotisations, pas de soucis !  Et bien... pas du tout, car il faut savoir que la durée d'ouverture des droits n'est plus (depuis 2008) que d'un an (4 ans auparavant) et surtout (et c'est là que ça devient drôle...) : dés que l'on quitte le territoire national plus de 6 mois, on n'a plus de droits... du tout ! et cela même lorsqu'on revient en France (je rappelle que Fabien démissionne et que je suis une MAF (mére au Foyer)).

Pour en revenir à ma C........E de la sécu, après avoir tél plusieurs fois et avoir eu des sons de cloches différents, comme je suis une fille rigoureuse (ça c'est Fabien qui le dit), j'ai décidé de me rendre à la permanence sécu de mon village. C'est la première fois que j'y allais, je n'ai pas été déçue du voyage.

Une personne me reçoit, tout en continuant à faire autre chose... J'adore...
Quand je lui expose notre projet elle me dit : "Dans la mesure ou vous sortez du territoire national  pendant plus de 6 mois vous n'êtes plus couvert."
Moi "Même pas les 6 premiers mois"
Elle "Ben non, vous choisissez de partir c'est comme ça" (sous-entendu bien fait pour vous.)
Moi "mais au retour, Les 1 an de droits ouverts dont on aurait pu bénéficier si on était resté en France ils restent acquis ?"
Elle "Non vous n'aurez droit à rien comme couverture"
Moi "Et la CMU de base ?"
Elle "Non, c'est sous conditions de ressources et il faut être en France depuis 3 mois"
Merci Madame.

J'ai donc cherché les articles de lois sur internet, je rappelle que je ne suis pas juriste et que les decrets c'est, comment dire... imbuvables, avec des rappels et des renvois à chaque article.

Bref le decret relatif aux droits sécu est le 2007-354 du 14-3-2007consultable
ici   . Quand on rentre en France, on aura droit à la CMU de base (le temps qu'on retrouve un travail) car le délai de 3 mois n'est pas opposable aux bénéficiaires des prestations familliales (entre autre), merci les enfants.

 

On est content de payer des cotisations en France pour contribuer à  l'effort de solidarité nationale, je ne remet pas en cause ce fondement, par contre je trouve profondément injuste de ne pas pouvoir en profiter, pour une raison qui m'échappe (d'accord pour ne pas être couvert pendant notre départ à l'étranger, mais pourquoi les droits acquis ne sont pas gelés pendant cette année pour être réouverts à notre retour.)

 

Surtout ce qui me géne c'est que cette personne se permette de me juger alors que j'ai certainement plus travaillé en 10 ans, qu'elle pendant toute sa carriére (ça c'est un jugement de valeur, bouhh pas bien;) ) elle se permet d'être pédante et cassante alors que tout ce que je lui demande c'est de faire son boulot et de me donner les bonnes informations.

Pour conclure jusqu'en juin on va encore donner un paquet de cotisation (csg,rds assurance maladie...) pour se faire traiter comme des personnes qui veulent profiter du systéme (dans ses reflexions c'est bien ce que j'ai pu déceler), Pour les divers impôts et taxes nous seront toujours considérés comme résidents en France, mais pas pour nos droits qui me semble essentiels.

Aujourd'hui j'ai des envies d'expatriation en Angleterre, au moins j'aurai le choix et je saurai pourquoi je cotise....
Non je rigole .... quoique !

PS : Pour les petits malins qui pensent :"il ne faut rien leur dire, partir, et si on a un problème on dira qu'on était en vacances ." La sécu peut vous demander la copie du passeport et les billets d'avions et là, si ils découvrent que vous êtes partis depuis plus de 6 mois, ça peut couter cher...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Geraldine 08/05/2010 12:29


et oui ! La Secu c' est une notion 100% franco-francaise... un privilege que beaucoup de pays nous envie... donc il ne faut pas s' etonner si une fois sorti de France, elle ne s' applique plus. en
cas de sejour "court" en vacances, et en cas de frais medicaux urgents, on peut demander un remboursement,
personnellement, je recommande une assurance medicale privee.
Exemple de la Thailande : un kyste a l' ovaire, 1/2 heure d' operation par endoscopie, 1 nuit a l' hopital ... ca coute 3300 Euros dans un hopital ou le personnel parle anglais un minimum, et qui a
des standards occidentaux.
Exemple des USA : chute dans la cuisine, front en sang, direction l' hopital pour 16 points de suture : phase 1 avant l' admission aux urgences : la carte bleue !
Geraldine - heureuse outre-mer depuis 6 ans !
Li 189


carole 09/05/2010 15:19



Merci Géraldine pour ce témoignage, l'assurance privée est bien sûr la solution retenue... Ce qui me fait bondir c'est l'incompétence de certaines personnes que j'ai
croisé et plus encore les différences d'interprétation de la loi que font les caisses.



loute 16/02/2010 11:09


merci! Tahiti touv' n'a également plus de secret pour nous, nous suivons leurs aventures, dommage que nous n'aurons pas la chance de faire leur connaissance en vrai!
Je ne connais pas encore l'autre famille, j'y vais de ce pas !
pour vous , trois mois et quelques... c'est demain...alors bon courage la dernière ligne droite...


loute 15/02/2010 11:01


et oui la sécu! ah la sécu! nous,on s'envole pour tahiti pour quelques années (cause mutation) début juillet...j'ai eu à les appeler pour une question et je crois que j'en savais plus qu'elle sur
les TOM, et puis en gros, c'était: "vous partez dans un endroit de rêve, moi je reste là dans ma petite vie plan plan et je suis jalouse alors débrouilles toi!
en tout cas, super votre projet!vous avez raison, y faut foncer! ce sera forcément une expérience formidable avec des galères certes mais plein de moments inoubliables!


carole 15/02/2010 15:07


Bonjour,
Si vous vous installez à Tahiti, vous pouvez consulter la communauté blogozilophage à Tahiti ! Je pense entre autre à http://familletouvron.over-blog.net/ il y a pleins d'infos quand comme vous, on est muté en Polynésie (peut-être que vous connaissez
déja, Emma est une star sur la toile ;-))) ou encore http://famille-biguet-tahiti.over-blog.com/ eux y seront à votre arrivée et ils ne sont pas avares de conseils.
Bon préparatifs, et peut-être qu'on se croisera à Tahiti !!!


sandrine 07/02/2010 17:27


bon courage a vous. Je ne savais pas tout ca, et je suis bien surprise. ca pourrai etre tellement plus simple.
CDT sandrine


Los Fourcados 07/02/2010 18:57



De la paperasse, de la paperasse et encore de la paperasse... Heureusement que ça ne me donne pas des allergies !!!



Onolog 30/01/2010 08:54


Et oui, pour mon expat de 3 ans, la société avait souscrit une assurance maladie privée puisque la sécu ne nous suivait pas. Et au retour, il fallait attendre d'avoir 15 jours de travail pour
pouvoir se réinscrire.

Par contre, il existe le système de la caisse des français à l'étranger : http://www.cfe.fr/ . On cotise volontairement et pour ce qu'on veut : assurance maladie, retraite, ...
Je ne sais pas par contre le montant des cotisations (nous on avait juste cotisé pour les annuités retraite de Céline).


Los Fourcados 30/01/2010 10:08


Je me suis renseignée pour la CFE, le probléme c'est le prix (714 euros) par trimestre, pour bénéficier de l'équivalent de la couverture sécu, c'est plus cher qu'une
assurance/assistance à l'etranger, par contre,, c'est le prix il est vrai, de la tranquilité de retour en France, car on peut poursuivre l'adhésion 3 mois après le retour.


Nuevo ! traduccion en espanol

Catégories