Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 13:19

Quand nous arrivons à Kathmandou il y a quelques semaines, notre premier réflexe est, après le cuisant échec lors de notre tentative à Hong-Kong, de nous renseigner pour l’obtention du visa chinois. Comme nous ne voulons pas prendre de risque, nous nous renseignons auprès d’agences, habituées à ces démarches, même si bien sûr, le prix des visas est du coup supérieur.

Bien nous en prend puisque les agences, non seulement nous indiquent qu’il n’y aura aucun problème, mais en plus nous demandent si on ne veut pas passer par le Tibet avant de rejoindre Pékin. A la question : « mais, le Tibet n’a-t-il pas été verrouillé récemment par les autorités chinoises ? », le réponse fuse :  « c’est vrai, mais ils recommencent à délivrer des permis pour le Tibet depuis 2 semaines, sans qu’on sache pourquoi la situation s’est subitement débloquée. »

On n’en croit pas nos oreilles, va-t-on pouvoir réaliser notre rêve (enfin, un rêve de plus !!!) et traverser le Tibet ?

Bon, on est vite calmés quand la première agence nous annonce le prix pour une excursion de 10 jours au Tibet : 1 600 dollars US par personne, incluant le transport en 4x4 privé, l’hébergement, les visas, les permis et le train Pékin-Lhassa, ou 1000 dollars pour la même chose en bus de 50 places; même si l’euro est aussi vigoureux que l’ex-patron du FMI, ça fait chérot, à moins que l’on n’abandonne les enfants à Kathmandou. Heureusement, au fur et à mesure qu’on consulte les agences, les prix diminuent, et on finit par accepter une excursion de 8 jours, en 4x4 pour la moitié du prix initial, ce qui fait à peine un peu plus cher que de se rendre de Kathmandou à Pékin en avion.

Nous laissons donc un généreux acompte de 2000 dollars plus nos passeports à l’agence et nous partons tranquillement pour Pokhara et les aventures que vous connaissez. Pendant ce temps, l’agence se charge des formalités avec les autorités chinoises (enfin, on espère, parce qu’avec un revenu moyen par habitant au Népal de 100 dollars par mois, si le gars de l’agence se tire avec nos sous et notre passeport, il peut vivre peinard pendant un moment...).

Au retour du trek, la bonne nouvelle nous attend sous la forme d’un mail nous informant que le visa pour la Chine nous a été accordé – un visa « de groupe » (le groupe, c’est nous 5) de 25 jours (5 de plus qu’il nous en faut), avec permis pour le Tibet. Bien sûr, la condition, c’est qu’on soit accompagné d’un guide-chauffeur pendant tout le séjour (de toute façon, je n’avais pas l’intention de conduire), sauf un jour à Lhassa où nous serons « libres ». Et aujourd’hui, on a récupéré passeports, visas, et payé le solde du séjour (espérons que le guide viendra bien nous chercher demain...).

Bref, on est super contents, demain, on part pour le Tibet, à la recherche du yéti. On est bien conscient qu’on y verra que ce qu’on veut bien nous y montrer, mais bon tant pis, je pense que ce seront 8 jours extraordinaires, avec en prime, un petit trot sur les rampes de l’Everest à 5 000 m d’altitude.

 

ON VA AU TIBET !!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien - dans Nepal
commenter cet article

commentaires

Skullcro 08/12/2013 18:55

Vraiment elles sont trés belles les photos , je ne suis jamais allé en chine mais j'adore ce pays.

Gauthier Ballard 28/01/2013 23:03

Bonjour,
Nous sommes une familles avec 3 enfants et sommes en pleine préparation d'un tour du onde que nous souhaitons réaliser à partir de septembre prochain. Nous lisons depuis quelques temps votre blog
que nous apprécions, et souhaiterions profiter de votre expérience de la route de l'amitié entre Kathmandu et Lhasa. Pourriez vous nous préciser si vous avez trouvé cette route dangereuse ? Nous
avons bien pris note des "désagréments" qu'il ne faut sans doute pas sous-estimer, mais il est vrai que ce trajet (dans le sens inverse du votre) nous tente vraiment ; les paysages ont l'air
superbes.
Par ailleurs, avez-vous pris le train Lhasa-Pékin, et si oui, le voyage s'est-t-il bien passé ?
En vous remerciant.
Gauthier Ballard

Fabien 11/02/2013 08:04



Bonjour,


Le Tibet est une région extraordinaire, vraiment magique. En plus, le
contexte politique fait que l’on se sent privilégié de pouvoir constater par nous-mêmes ce qu’il s’y passe.


Le soucis principal (en dehors du fait qu’il ne faut absolument pas parler politique avec son guide, parce que ça pourrait le mettre en porte-à-faux, voire en danger (sans paranoïa)), c’est le mal de l’altitude.
En arrivant de Pékin en train, vous passerez en quelques jours de 0 à 4400 m, avec des cols sur le trajet à plus de 5000 m. Prévoyez d’avoir quelques migraines, et surveillez bien les enfants.
Acclimatez-vous quelques jours à lhassa avant de repartir vers Katmandou, vous aurez aussi quelques cols bien hauts pendant le trajet, dont une nuit au camp de base de l’Everest à 5200
m.


Malgré cela, si vous avez l’opportunité d’y aller, n’hésitez pas, c’est une
expérience incroyable, un moment fort de notre voyage.


A votre disposition pour toute précision.



celine et nicolas 08/06/2011 21:00


Bonsoir
Et merci de votre reponse,nous habitons en dordogne entre perigueux et bergerac et ce serait avec un immence plaisir de vous rencontrer avant notre départ.Nous débutons par pékin et nous serions
preneur de vos contacts pékinois ( appart...).Profitez bien de votre séjour au pays du soleil levant...a très bientôt.


carole 10/06/2011 03:08



On se contacte dés qu'on va en Dordogne. Sinon pour l'appart à Pékin, on l'a trouvé sur le site "homelidays". Il est prés du métro (ce qui à Pékin est indispensable
tant les distances sont loooongues) et très bien.



sandrine 03/06/2011 15:18


Nous attendrons les images pour decouvrir le tibet avec impatience;) c'est génial ;)


carole 08/06/2011 15:53



ça y est on a mis les photos dans l'album Chine/Tibet.



les bidartarts 28/05/2011 12:27


Découvrir le Tibet, nous attendons les photos et commentaires avec impatience.
Si vous croisez Tintin, envoyer lui le bonjour.
Le plus important, c'est que Tibet rit...T i bête ou quoi?
A+ Muxus


carole 08/06/2011 15:26



Tintin au Tibet...se passe au Népal !!! Encore une info capitale que ce tdm nous aura permis de découvrir !



Nuevo ! traduccion en espanol

Catégories