Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 05:20

Il est des noms qui titillent l’imaginaire. Cuzco en fait partie. Elle évoque le mystère de la civilisation Inca.

Nous avons donc posé nos valises dans cette ville pour 2 semaines, histoire de prendre le temps de s’imprégner de la ville, de sa culture, de son altitude aussi. Et puis prendre notre temps tout court. Aller voir ce que l’on veut, et ne pas voir ce que l’on n’a pas envie. Et se reposer.

Le problème, c’est qu’à Cuzco, il n’y a pas grand-chose que l’on n’ait pas envie de voir.

 

065 - Cuzco - plaza des armas vu d'en haut

 

Tout commence par une découverte du peuple inca qui a atteint son apogée au 15e siècle, juste avant l’arrivée des Espagnols. Leur civilisation s’étalait sur la côte pacifique et les plateaux andins (ne pas confondre avec les plateaux en daim) du nord de l’Equateur jusqu’au milieu du Chili, et leur capitale était Cuzco – pour plus de précisions : Wikipedia.

 

057 - Cuzco ville gay ? Non, Cuzco, ville Incas

 

Leurs problèmes ont commencé avec l’arrivée des Espagnols. En effet, les Incas avaient la fâcheuse habitude de mettre de l’or partout sur leurs bâtiments (enfin surtout les palais et les temples religieux), ce qui a eu pour conséquence d’attiser la convoitise de nos voisins d’outre-Pyrénées. Comme les Incas n’étaient pas disposé à leur céder tous les ouvrages en or qu’ils avaient mis des siècles à façonner, ils se sont fait exterminer, et la majeure partie de leurs édifices ont été consciencieusement détruits par les espagnols (ce qui ne les a pas empêché – aux espagnols – d’être champions du monde 400 ans plus tard, alors que nous, on était au ban du monde entier, pour une petite mimine contre les Irlandais).

Tout cela pour dire qu’aujourd’hui, il reste finalement assez peu de traces visibles de la civilisation Inca. Juste quelques soubassements en pierre taillée à Cuzco, quelques vestiges de temples ou de forteresses et bien sûr le Machu Picchu qui pour une raison inconnue fut dédaigné par les conquistadores. Le travail de l’Institut National de la Culture et des guides péruviens n’en est que plus important pour conserver la mémoire de ce peuple.

 

067 - Cuzco - le monastère Santo Domingo construit sur le temple du soleil Qoricancha

 

La nature leur accorda cependant une belle revanche, puisque beaucoup de bâtiments coloniaux s’effondrèrent lors des tremblements de terre successifs qui ont régulièrement secoué la région alors que les vestiges Incas ne bougèrent pas d’un millimètre.

Aujourd’hui, Cuzco est une belle ville apaisée, dont la beauté et le charme viennent justement du mélange des styles coloniaux et incas.

 

056 - Cuzco - ajustement des pierres

 

On peut admirer le travail d’ajustement des pierres de plusieurs centaines de kilos au millimètre près, et ce, sans chariot téléscopique ni meule diamant. Je connais des maçons (mais je ne citerai pas de noms) qui pourraient en prendre de la graine.

 

Aux alentours de Cuzco, quelques sites dédiés soit au culte du soleil et de la lune, soit à la surveillance des routes marchandes, soit à la protection des villes sont particulièrement impressionnants.

Non seulement, les constructions par elles-mêmes sont belles, mais elles sont situées dans de magnifiques endroits montagneux. L’inconvénient majeur, c’est que ça descend fort, et ça grimpe sec. Les genoux grincent  et les mollets tirent.

Il y a par exemple, le site religieux de Tambomachay,

061 - Temple incas de Tambomachay 

La forteresse de Sacsahuaman,

 

063 - Forteresse de Sacsahuaman au dessus de cuzco

 

une sexy woman à Sacsahuaman (merci Geoffrey)

 

064 - impressionnant !

 

le site de Pisac,

 

100813 (25)

 

et ses terrasses,

100813 (51) 

et le magnifique site de Moray, avec ses terrasses en anneaux. Il n’y a aucune signification mystique à ces formes de terrasses. Il s’agissait simplement de champs de pommes de terre, mais les terrasses incas s’inscrivaient toujours parfaitement dans le relief (comme des lignes topographiques).

 

100815 (72)100815 (86)

 

Outre ses merveilleux vestiges, la région jouit aussi de sites naturels exceptionnels. Par exemple les Salineras. Il s’agit de véritables salines, sauf qu’elles sont situées à près de 4000 m d’altitude. Cela signifie qu’il y a « quelques » années, il y avait la mer ici !

 

100815 (23)

 

100815 (43)

 

100815 (37)

 

L’aménagement en petits marais salant sur un relief aussi escarpé est un spectacle hallucinant, avec des nuances d’ocre, de blanc, de vert. Vu d’en haut, on dirait la palette d’un peintre !!

 

100815 (70)

 

Après ce petit apéritif, direction la ptite merveille de la région : Le Machu Picchu

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien - dans Pérou
commenter cet article

commentaires

mewmewchou 20/08/2010 13:52


un joli reportage photo et une belle lecon d'histoire que vous nous offrez!!
un appel au voyage qui sait !!!!
mateo embrasse paul
a bientot


carole 21/08/2010 02:54



Bisous de Paul à Mateo, pour l'appel au voyage on aura des tuyaux !!!



XILBI 19/08/2010 10:54


Ces photos de culture en terrasse sont superbes. Comme quoi, pas besoin de faire l'Ecole des Mines pour mettre au point des façons ingénieuses de tirer partie au mieux de l'environnement !!
Quant aux aventuriers que vous êtes, ça doit faire sacrément du bien de faire un break et de pouvoir se reposer. Sinon, l'enchaînement de toutes ces merveilles sera moins apprécié.


carole 21/08/2010 02:51



C'est magnifique et encore les photos ne rendent pas au 10 ème la beauté de ce site... Et c'est sûr nos 15 jour à Cuzco nous font du bien.



Mylène 19/08/2010 00:04


Suuupppppeeeeeeeerbbbbbeeeee !!!!!!!!!!!!
Certains auront souligné cette fabuleuse contribution à la culture humaniste...références historiques soulignées par de superbes photographies...et une musique qui nous ramène à notre "propre
passé, à notre propre histoire"...nostalgie...MERCI!


carole 21/08/2010 02:43



Meeerrrrccciiii ;-)) Je vois que nous avons les mêmes références culturelles !!!



famille dupuy 18/08/2010 19:26


Muchas Graçias !!! Que bellissimos paysares !!! Ah , L'Espagnol de mes 15 ans!!!
Quel beau voyage merqui pour toutes ces photos et commentaires qui nous apportent un immense plaisir, et que nous regardons tous souvent,
La famille vous fait de gros bisous.


carole 21/08/2010 02:41



Bonjour à tous, c'est agréable pour nous aussi d'avoir des marques d'affections de la France. Gros bisous à tous.



Famille Rochet 18/08/2010 15:17


Grosses bises de la famille Rochet et bonne continuation.
Tatie Jeanine


carole 21/08/2010 02:37



Merci de nous suivre et de nous laisser un commentaire. Grosses bises à toute la famille.



Nuevo ! traduccion en espanol

Catégories