Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 22:58

Ça y est, après 11 heures de vol de Pékin à Londres, puis 2 heures de bus et autant de ferry, nous avons reposé les pieds en France. Petite émotion au bout d’une demi-heure quand nous apercevons notre premier Castorama au bord de l’autoroute, puis au bout d’une heure le premier contrôle radar (pas de doute, on est bien en France...).

Pour autant, pas question de céder à la facilité, s’il ne nous reste que quelques jours de voyage, nous voulons continuer les découvertes jusqu’au bout. Alors, après les favelas de Rio, les villas de Buenos Aires, le quartier El Alto de La Paz, pour notre première nuit en France, nous nous offrons un must en terme de sensations fortes : une immersion d’une nuit dans le 9-3, à Noisy-Le-Sec.

Martine, Jean-Pierre et Geoffrey sont venus nous récupérer à la descente du bus. Première surprise, ils se sont déguisés en gens normaux, sûrement pour ne pas nous effrayer : pas de casquette en travers, pas de pantalon baggy, de chaîne en or qui brille. Après avoir révisé dans le bus notre Guide du Routard Seine-Saint-Denis à la page « dialecte », nous leur tenons à peu près ce langage :

« Wesh les Kailleras, comment c’est trop de la balle de vous retrouver. Sérieux, c’était relou dans le bus comment il avait trop de retard ! »

Ce à quoi, ils nous répondent : « comment allez-vous, vous avez fait bon voyage ? ». Ils nous accompagnent chez eux. Jean-Pierre, les enfants, les bagages et moi en voiture, tandis que Carole, routarde insatiable, choisit d’y aller en bus, escortée de Martine et Geoffrey. Nous traversons des zones où la police ne s’aventure pas (en tout cas, pas entre 19 heures et 19 h10 ce lundi), où les criminels règnent en maîtres mais comme il est déjà 19 heures, les uns et les autres ont déjà débauché. On s’attend à trouver des carcasses de voitures calcinées, mais certainement que prévenus de notre arrivée, tout a été nettoyé. On ne voit pas non plus les hordes d’immigrés clandestins, pas plus que les musulmans intégristes. En fait, on vient de comprendre, c’est lundi de Pentecôte, c’est férié, pour tout le monde, et toute la Seine Saint-Denis est partie... à Deauville. En tout cas MC Jean-Pierre et DJ Martine nous reçoivent le plus chaleureusement du monde, et nous préparent une raclette « de la bebom ». Pas une explosion, ni un concert de rap,  ni une sirène de police ou de pompier ne viendra troubler notre sommeil ; le 93, c’est vraiment plus ce que c’était !!!

 

A part ça, aujourd’hui, j’ai payé un taxi plus de 10 euros pour la première foi depuis un an, j’ai mangé une blanquette de veau dans une brasserie parisienne, j’ai acheté l’Equipe, 2 baguettes dans une boulangerie, et un camembert... Vive la France !!

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien - dans retour
commenter cet article

commentaires

Mouillac renaud 25/07/2011 09:45


Bonjour et bon retour à vous tous. je suis heureux que tout ce soit passé même si parfois cela était au delà de toute prévision.
je serais de t'entendre fabien. Peux-tu me confirmer que ton n° de téléphone à Souston est toujours valide.
Je vous embrasse et serais touché de vous retrouver.
Amitiès, Renaud.


Fabien 29/08/2011 18:31



Salut Renaud, on vient de récupérer notre maison à Soustons où notre num est toujours le même. Au plaisir de t'entendre.



laurence 21/06/2011 00:28


Bon retour en france, j'ai l'impression que cette année est passée très vite ! Bravo pour cette belle expérience qui restera gravé à jamais dans vos coeurs Bonne continuation


carole 27/06/2011 17:28



Merci, on a des souvenirs jusqu'à la fin de nos jours, mais plein d'autres projets aussi !



Caroline 20/06/2011 14:44


Salut les Fourcados!
Je vous souhaite un super retour et espere que vous ne vous sentez pas trop "dephases". En tous cas, le camembert, la blanquette, etc. ca fait drolement envie! Gros gros bisous a vous 5.


carole 27/06/2011 17:27



Je viens de regarder ton blog, les treks ont l'air sympas en Inde. On continue de te suivre, bisous



le bidartôt 17/06/2011 21:29


"...sommeil ; le 93, c’est vraiment plus ce que c’était !!! " Ayatols, pine la bordure .scrit, il a vraims queuts chiqué. Ayats!!! Cé nulach!!!! Et la resid's, elle est toujours sur le perif's!!!
Le metral y ouin rab!!! Eh la cousinelison, je banane queuds!!! Zaro2n, tuiss le fiss sur le je suis sec!!!
En attendant ça fait plaisir de vour revoir prochainement..
Muxus


carole 27/06/2011 17:23



Pardon, pardon, on aurait dû préciser qu'on parlait du département . A bientôt



mumu 17/06/2011 18:40


Bonjour bon retour chez vous en France et encore un grand merci pour ce magnifique blog qui nous a permis de voyager un peu avec vous
Merci aussi pour vos magnifiques photos.......
A bientôt


carole 27/06/2011 17:20



Maintenant, on a passé la main...vivement les prochains blogs.



Nuevo ! traduccion en espanol

Catégories