Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 17:53

J’aime l’histoire.


J’aime l’histoire parce que je pense qu’elle permet de comprendre le présent ou en tout cas, qu’il est impossible de comprendre le présent sans connaître les événements passés.


J’aime l’histoire et pourtant je la connais mal.


Par exemple, j’ai découvert ce qu’avait été la guerre d’Indochine en lisant le Guide du Routard du Vietnam. Je suis d’une génération ou cette guerre
(comme la guerre d’Algérie) était trop récente pour faire partie de l’Histoire et être abordée à l’école, un peu comme la première guerre du Golfe aujourd’hui.


 
Je me souviens en revanche des reportages télé sur la guerre civile au Cambodge dans les années 70, même si à l’époque, je ne comprenais rien aux causes ni aux enjeux de ce génocide, je ne savais pas qui étaient Pol Pot et les Khmers Rouges, et je ne savais même pas que le Cambodge était une ancienne colonie française.


 
Ce voyage sera donc aussi l’occasion d’aller sur ces lieux qui ont marqué l’Histoire, et d’essayer de comprendre ce qui s’y est passé ; espérons que les enfants en ressortiront moins incultes que leurs parents.


D’autres sites évidemment évoquent pour nous l’histoire récente ou plus ancienne, gai ou carrément tragique ; citons dans le désordre la place Tienanmen à Pékin et le souvenir de cet étudiant debout devant les chars, le Macchu Picchu, joyau de l’histoire incas, les mines d’argent de Potosi en Bolivie (
saviez-vous que ce sont ces mines qui ont fait de l’Espagne la première puissance mondiale au 15e siècle), L’Eden Park d’Auckland et son essai du bout du monde en 94 (ouais, je sais, difficile à l’étudiant de la place Tienanmen d’exister face à Sadourny), Dien Bien Phu donc au Vietnam, mais aussi Saïgon (pardon, Ho Chi Min Ville), les prisons de Pol Pot au Cambodge, mais aussi les temples d’Angkor dans le même pays, les steppes mongoles de Jean-François Gengis Khan, la Place Rouge à Moscou...


Un des objectifs de notre voyage est donc de mieux comprendre le monde et son histoire pour mieux en décrypter son avenir ; je pense que ce voyage apportera aux enfants plus que les programmes d’histoire-géo de la 6e à la terminale réunies.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Merci pour tous ces rappels historiques enfouis au fond de nos mémoires.....ou jamais étudiés à l'école...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Enfouis... c'et bien le mot ; j'espère que pour les enfants l'apprentissage sera plus "parlant"  sur les lieux symboles plutôt que dans les livres et<br /> que donc ils en retiendront plus que nous à l'époque...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Belle initiative qui permettra aux enfants et à vous de découvrir une quantité de choses bien différentes de notre routine.Je regarde réguliérement votre blog (inscrite à la newsletter) et pense à<br /> tous vos préparatifs.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de penser à nous, les derniers mois s'annoncent chargés !!!<br /> Fabien envoie le bonjour à son vénérable P3 !!! <br /> <br /> <br />

Nuevo ! traduccion en espanol

Catégories