Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 16:11

- Bon, On va où ?
- A Tahiti !
- A l'île de Pâques !
- A New-york !
- A Pékin !
- A Aubiac !
- A Ushuaia !
- Prendre le Transsibérien !
- A Lugos !
- Au Kenya !
- En Thaïlande !

Quand on commence à réfléchir à l'itinéraire, on dresse d'abord la liste des endroits mythiques, ceux dont le nom nous évoquent l'exotisme, l'aventure, le rêve... Et puis, on place tous ces points sur une mappemonde, et on se rend compte... qu'il faudrait partir 3 ans pour aller partout et par conséquent disposer d'un budget illimité.
Alors, petit à petit on élimine des destinations (voir article précédent), et on ne garde que les pays où l'on veut absolument aller et ceux qui sont tellement loin de chez nous que si on ne s’y arrête pas en passant à proximité, on n’ira jamais (genre île de Pâques, Nouvelle-Zélande, Galapagos, Tibet...).

On obtient alors une liste d’une vingtaine de pays qu’il s’agit d’articuler entre eux en fonction des liaisons aériennes, des contraintes géographiques, mais aussi des saisons ; mieux vaut éviter en effet la péninsule indochinoise en pleine mousson, ou le glacier Perito Moreno en plein hiver austral.

Pour avoir un bon visuel des bonnes et mauvaises saisons, on s’est fait un tableau en couleur (vert, c’est la meilleure saison, orange, la pire, et blanc, c’est pas top, mais ça peut aller) grâce à des infos glanées principalement sur internet (site lonely planet et forums de voyage).

Tableau des Saisons

On choisit donc la durée de séjour dans les différents pays, et l'enchaînement entre les pays, sachant que malheureusement, certaines étapes se feront à la mauvaise période (comme la Polynésie par exemple).

 

On obtient alors un itinéraire, que l'on modifie une bonne douzaine de fois pour arriver à l'itinéraire "définitif", celui qui servira de base à l'achat des billets d'avion.

Itinéraire global

 

Ne reste plus alors qu'à détailler pays par pays, c'est ce que je vous montrerai dans les jours qui viennent. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emma de Tahiti 07/01/2010 20:18


POur la POlynésie en Décembre... pas trop de soucis : même s'il pleut, il fait toujours 30° et les POlynésiens sont toujours adorables de Janvier à Décembre... La douceur de vivre dans ces îles
c'est non-stop !


Louis Fourcade 28/12/2009 08:47


L'endroit qui fait rêver à mon avis c'est pas Aubiac et encore moins Lugos U_u ...


Nuevo ! traduccion en espanol

Catégories