Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 19:46


Un long voyage ne s'improvise pas et les questions concernant la santé sont nombreuses.

          Les premières interrogations concernent les vaccins. Internet est une mine d'informations, merci également à notre médecin généraliste qui nous a bien aidé dans nos choix.

     Premier préalable, aucun vaccin n'est obligatoire.
     Deuxième constat, si vous arrivez dans un pays et que le pays d'où vous venez est considéré "à risque" on peut vous imposer une vaccination à la frontière (tous les pays n'ont pas les mêmes normes d'hygiène que la France notamment en matière de changement systématique d'aiguille entre vaccinés...).
     En conclusion aucun n'est obligatoire administrativement mais certains sont indispensables suivant les zones visitées. (la fiévre jaune est une maladie mortelle qui tue des touristes non vaccinés chaque année). Nous avons donc fait :

                  Hépatites A et B (1 vaccin + 2 rappels)

                   Rappel dtp pour les parents qui n'étaient pas à jour (shame on me) puis pour Louis et Paul dont le rappel etait prévu en 2011, Mathilde est à jour.

                    Fiévre jaune (dont la vaccination doit avoir lieu dans un centre agréé (pour nous l'hôpital de Dax) où nous avons rencontré un médecin à la consultation du voyageur qui nous a donné beaucoup de conseil notamment sur le paludisme mais ceci fera l'objet d'un autre billet).

                     Typhoide

                     Grippe A (oui nous faisons partie des 25 français vaccinés ! Nous ne l'aurions pas fait si nous étions restés en France car aucun de nous n'appartient à un groupe à risque et qu'en France le systéme de santé est bon, mais on s'est dit que si l'un de nous attrapait le virus au fin fond d'un petit village péruvien et souffrait d'une insuffissance respiratoire sévére ce ne serait pas cool du tout).

                       Méningite (pour Paul, les 2 grands ayant été vaccinés il y a quelques années).

Et le gagnant de la passoire d'or est... Paul avec 8 trous.

Personne n'a fait de réaction allergique, ni de fiévre, les derniers vaccins seront fait en mai.

 

         Nous avons choisi de ne pas faire le vaccin contre la rage car même vacciné il faut, après une morsure, faire une injection curative. Nous sensibilisons donc les enfants (surtout Paul) sur le fait qu'il ne faudra pas s'approcher des animaux.


         Le coût de la vaccination est loin d'etre anodin très peu de vaccins étant remboursés (hépatites A et B si le vaccin est unique mais si vous n'avez besoin que de la A ou de la B pas de remboursement) Le budget vaccin avoisinera les 750 à 800 euros.

La synthése sur la page "santé"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fred et marlène 02/03/2011 13:54


salut les voyageurs, nous en sommes à l'étape vaccins et nous aussi nous faisons l'impasse sur la rage , et faisons hepathite A B et thiphoide . les joies du voyage commencent par un peu de torture
AHAHA


carole 09/03/2011 09:27



C'est pas la partie la plus agréable, mais grâce à ça, on part l'esprit plus serein ! courage pour tous les trous !



Alexia 28/01/2010 15:09


Bonjour, je découvre votre blog et votre projet complètement par hasard.
Mes voisins et amis ont fait le tour du monde il y a 1 an en side-car (fabriqués pour l'occasion)(site internet :les passagers du monde - si besoin vous pouvez les contacter de ma part).
Je vous souhaite des grands moments de bonheur et vous félicite pour cette grande aventure qui ressemble à des vacances et qui n'en seront pas du tout...
Je vous souhaite de revenir remplis de toutes vos attentes et je comprends très bien votre appréhension du retour... Moment complexe.
Je reviendrais régulièrement suivre avec plaisir vos aventures.
Bonne suite
Alexia


Los Fourcados 28/01/2010 21:07


Merci pour le lien!!. Et un blog de plus dans mes favoris! En ce moment je passe tout mon temps libre à lire des récits de tour du monde (à pied, en vélo, en
bateau...).


Nuevo ! traduccion en espanol

Catégories