Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 18:36

J’adore la Thaïlande.

Carole vous a déjà décrit les massages (à ce propos, et pour faire taire les détracteurs qui pourraient me traiter d’harpagon, sachez que Carole a refait un massage, du visage cette fois et dans un salon qui sentait bon, avec des draps propres et des masseuses juvéniles). Ces 6 jours dans la capitale nous ont fait découvrir d’autres atouts du pays et de Bangkok en particulier.

D’abord, il faut bien reconnaître qu’après 2 mois en apnée financière, on recommence à respirer niveau brouzoufs (qui a dit harpagon ?). Alors, bien sûr, on dépasse quand même les estimations, mais dépasser de 20 % en Thaïlande, ça fait moins mal que dépasser de 20% en Australie. Et puis on dépasse parce qu’on recommence à se faire plaisir : il nous arrive de s’arrêter boire un jus de fruit ou une bière, voire même un cocktail dans un bar – luxe rigoureusement proscrit en Océanie. Alors on en profite pour renouveler la garde-robe. Les 3 tee-shirts et les 2 shorts qui nous servaient depuis le début du voyage commençant à avoir plus de trous que de tissu, on les remplace. On fait la tournée des malls et des échoppes, on achète, on achète (frustrés qu’on était depuis des mois), et chose incroyable, la liasse de billet ne diminue presque pas, tellement c’est pas cher ; le bonheur je vous dis.

110121 (91)110121 (94)

110121 (92)110121 (95)

 

110121 (90)

On profite aussi des excellents tailleurs bangkokiens pour se préparer la garde-robe pour le retour. Je me suis fait faire un costume sur mesure en cachemire (tellement il est bien fait, j’ai l’air mince dedans), 5 chemises qui déchirent (et qui j’espère se déchirent pas), et Carole un superbe manteau vintage style Jackie Kennedy (sur mesure aussi) pour moins de 300 euros le tout et un travail de finition incroyable. Il paraît qu’au Vietnam, ils savent faire aussi et qu’ils sont encore moins chers, on vous tiendra au courant.

Le top du top au niveau des prix bas, c’est le quartier de Chinatown avec toutes ses boutiques de bric à brac. Des jouets, des articles de papeterie, des accessoires en tout genre, directement importés de l’empire du milieu et vendus à de prix défiant toute concurrence (bon, faut reconnaître aussi que très souvent, c’est de la pacotille) ; le hic, c’est que si vous avez besoin d’un crayon, il vous faut acheter la boîte... de 50.

110122 (11)

On avait également programmé pour notre séjour à Bangkok la révision dentaire à mi-parcours de la flotille. Là-aussi, excellent accueil et professionnalisme largement comparable à celui de nos dentistes pour un prix dérisoire. Exemple de conversation surréaliste :

-         La dentiste : « je vois une différence de couleur sur cette prémolaire, mais je ne sais pas si c’est une carie ou un soin antérieur avec un amalgame, le seul moyen de savoir, c’est faire une radio. »

-         Harpagon : « et c’est combien la radio »

-         La dentiste : « 100 baths (2,5 euros) »

-         Harpagon : « vous pouvez pas la faire pour 80 ? »

Non, là je déconne, je marchande pas ces choses-là (surtout quand ça coûte 2,5 euros). A noter que la conversation se faisait dans un anglais excellent (enfin, côté dentiste). Bilan de la visite : 2 caries naissantes soignées pour Louis et une pour Mathilde, qui auraient pu se réveiller en plein Laos, ou au fin fond de la Mongolie.

Mais bien que j’aie (trop) lourdement insisté là-dessus, Bangkok et la Thaïlande ne se résument pas au pouvoir d’achat qu’elles nous procurent. C’est avant tout le dépaysement d’un pays asiatique.

Dépaysement dans les moyens de transport, avec les tuk-tuks (véritables arnaqueurs professionnels), et les bateaux-taxis, que nous avons beaucoup appréciés et utilisés.

110120 (6)

 

110121 (70)

Dépaysement culinaire, avec une excellente cuisine de rue. Des cuisiniers ambulants le long des trottoirs vous servent d’excellentes pâtes, brochettes, soupes, riz fris, crêpes, fruits frais. Un vrai régal pour les papilles. Il suffit juste dans un premier temps d’éviter les plats trop épicés ou trop... inquiétants.


Dépaysement culturel, avec le culte bouddhiste que l’on ne connaissait pas et ses temples au raffinement exacerbé par les ornements dorés. C’est chargé, certes, mais tellement soigné et finement travaillé que ça n’en est pas kitch pour autant.

110121 (8)

 

110121 (32)

 

110121 (72)

Par contre, ne pas oublier d'arborer une tenue correcte pour les visiter si on ne veut pas se voir affubler de vêtements tout droit sortis des kolkhozes pour cacher les impudeurs.

110121 (66)

Dépaysement linguistique enfin, dans le premier pays traversé ayant une langue et une écriture qui nous sont totalement inconnues. Et contrairement à ce que l’on croyait, hormis dans les endroit très touristiques, les Thaïlandais sont loin de tous parler anglais. En plus, il semblerait qu’ils ne sachent pas dire « non », ou « je ne comprends pas ». Quand vous leur posez une question, s’ils ne la comprennent pas, ils affichent un sourire contrit et vous disent « yes ». Si vous leur demandez l’heure et qu’il vous répondent « yes », c’est pas bien grave, en revanche, quand vous demandez au chauffeur de bus si c’est bien le bus qui va à Peta-Oushnok, mieux vaut être sûr de sa réponse, surtout que c’est pas la peine de compter sur les panneaux pour vous aider. Je sens qu’on va avoir quelques aventures et anecdotes savoureuses à vous raconter pendant notre périple ici.

 

Il y a d'autres photos dans le nouvel album "Thaïlande"

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien - dans Thaïlande
commenter cet article

commentaires

Fred Duvivier 20/02/2011 17:01


Hello fabien ,
C'est avec plaisir que je decouvre ton Blog
Nous serons à Bali en famille du 8 au 25 Avril
Si tu souhaites que l'on passe un moment ensemble .....
Amitiés de la cote
FRED DUVIVIER


Fabien 27/02/2011 08:01



avec grand plaisir, on y sera du 31 mars au 23 avril. Il faut juste se synchroniser parce qu'on va un peu bouger sur Bali. On se tient au courant.


PS : pour ta demande sur FB, je peux pas te répondre parce que FB est censuré au Vietnam.



famille BIGUET 07/02/2011 04:35


Je note cette destination pour une éventuelle escale lors de notre retour vers la métropole, trop envie de faire des tonnes d'achats à prix raisonnable.
Bisous


carole 15/02/2011 07:43



C'est sûr que question budget fringues, c'est interressant ici, mais il faut bien faire le tri, certaines choses sont vraiment de mauvaises qualités



marlène et fred 31/01/2011 14:26


j'ai une petite question moins drôle : comment se passe la vie de famille 24h/24h "dur, dur ou pas" car ici nos amis n'arrêtent pas de nous dire "et bien, je vous souhaite bien du courage!!!"
autrement dit ça va être l'enfer de vivre à 5. J'ai beau être optimiste , j'avoue que leurs réflexions commence à me faire flipper ...un peu .ALORS????
http://lacombimaison.over-blog.com


carole 06/02/2011 07:02



Ah la promiscuité... vaste sujet ! Franchement je ne suis pas sure de supporter 1 an en camping-car... Après, tout dépend aussi de chacun, mais prévoyez-vous aussi,
des coupures dans un hôtel avec 2 chambres. Bon nous, on a aussi des ados, qui ont besoin d'espace privé, c'est peut-être différent avec des enfants plus petits. Je veux pas vous faire flipper,
mais c'est vrai qu'il faut y penser. Nous par exemple ce qui nous fait tenir, c'est la perspective de les laisser 15 jours aux grand-parents aux retour !!! (grace à ce com en plus ils sont
prévenus ;-))



marie 31/01/2011 11:42


mefiance quand meme plus le voyage dure plus on se lache et cela finit par couter ...
pour le costume en cachemire j'espere que tu ne grossiras pas trop rentré en france : le confit ,le pain et le fromage c'est autre chose que la salade de papaye .....


carole 06/02/2011 06:57



L'avantage de finir par l'Asie, c'est que même si on se lâche, un peu..., c'est vraiment moins cher qu'en Amérique du Sud.


Pour le costume, pas de problème, on a pris de bonnes résolutions ;-)



Sébastien Brodhag 29/01/2011 19:28


Bonjour,
Nous ne nous connaissons pas (quoique moi un peu à force de vous lire) mais je suis régulièrement votre blog, comme celui d'autre tourdumondistes. En effet nous avons en projet de partir dans 5-6
ans quand la famille sera au complet. Donc en attendant je "rêve" à travers les blogs, et glâne au passage qques infos/idées (tant qu'y a pas de copyright...)
Bref je tenais à vous féliciter (et vous remercier) pour vos articles toujours plein d'humour. Votre blog est sans conteste celui que je prends le plus de plaisir à lire (même ma femme qui ne
préfère pas regarder les voyages des autres s'est mise à vous lire).
Bonne continuation dans votre aventure,
Sébastien


carole 31/01/2011 10:03



Merci pour les compliments .


On s'est nous aussi beaucoup inspiré de blogs, après chaque voyageur est différent, on peut passer tous au même endroit et ne pas vivre les mêmes choses. C'est pour
ça qu'il n'y aura jamais de copyright sur les blog ;-))


J'espère que vous irez au bout de votre projet et c'est avec plaisir qu'on lira votre futur blog !



Nuevo ! traduccion en espanol

Catégories