Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 18:25
Ben ouais, tour du Monde oblige, on se la joue bilingue, pour nos nombreux lecteurs "all over the world".
Dans quelques semaines, une version espagnole, et dans quelques mois, une version chinoise...

Mais trêve de digressions, revenons à nos moutons, ou plutôt à ce qui a rendu notre voyage possible : le billet d'avion "tour du monde".

Les compagnies aériennes dites "régulières" - c'est à dire les compagnies autres que charters ou low cost - se sont regroupées en un réseau leur permettant de proposer à leurs clients une offre plus importante.

Les 3 réseaux les plus important sont Skyteam (Air France, Alitalia, Delta Airlines ...), Oneworld (British Airways, Iberia, Finnair, American Airlines, Cathay Pacific, LAN, Qantas...) et StarAlliance (Lufthansa, TAP, Singapore Airlines, Continental Airlines, Air China...)

Chaque réseau propose des billets "tour du monde". Le principe de ces billets est simple : il faut partir d'un point A du globe et y revenir dans les 12 mois, en tournant autour du monde toujours dans le même sens. Chaque réseau a un mode de calcul du prix différent (l'un sera en fonction des km parcourus, une autre en fonction des continents abordés, un troisième en fonction du nombre de vols effectués). Le principal attrait de ce type de billet est son prix, qui revient beaucoup moins cher que l'achat de billets au coup par coup.
D'autre part, même si chacun de nos vols est réservé, il peut être modifié sans difficulté ; ce ne sera donc pas un fil à la patte.

Nous avons opté pour le réseau Oneworld car avec les compagnies LAN et Qantas, c'est celui qui desservait le mieux l'Amérique du Sud et l'Océanie.
Pour 2800 euros taxes comprises par adulte (2250 euros par enfant), il donne droit à 16 vols (chacun) sur 3 continents + Londres.
Pourquoi Londres ? Parce que pour une raison que j'ignore (peut-être la faiblesse de la livre) prendre un billet au départ de Paris aurait coûté 15% plus cher.
Le billet enfant est valable si lors du premier vol du voyage, l'enfant a moins de 12 ans, ce qui est le cas de Louis qui aura 12 ans 3 semaines après le départ.

Nos vols sont les suivants :
Londres - Rio de Janeiro
Bueno Aires - Quito via Lima et Guayaquil (compte pour 3 vols) 
Quito - Lima
Santiago - île de Pâques
île de Pâques - Tahiti
Tahiti - Auckland
Christchurch - Sydney
Sydney - Cairns
Cairns - Sydney
Sydney - Bangkok
Bangkok - Hong-Kong
Hong-Kong - Kathmandou
Pékin - Londres (que nous n'utiliserons pas puisque nous rentrons en train)

Nous aurions pu acheter directement nos billets sur leur site internet, mais nous avons préféré assurer le coup en passant par une agence de voyages parisienne spécialisée dans les billets tour du monde : Les connaisseurs du voyage. Cela nous a coûté un poil plus cher (le prix du professionnalisme) mais au moins, en cas de problème pendant le voyage, on saura qui contacter ; il y aura un visage en face du numéro de téléphone.

Aujourd'hui, même si nous avons acheté nos billets, nous ne les avons pas ; d'abord parce que ce sont des billets électronique et que nous n'aurons pas les supports cartonnés des billets classiques (heureusement car il faudrait transporter 5x16 billets avec la peur de les perdre ou de se les faire voler), et aussi parce qu'on ne peut réserver ses billets que 10 mois à l'avance maxi. C'est donc l'agence qui réservera les vols au fur et à mesure de notre voyage

Ne restera plus qu'à acheter quelques billets "régionaux", le billet du Transsibérien (nous l'évoquerons plus tard), et le billet retour depuis Saint-Petersbourg.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frédérique 02/02/2010 08:41


Je vous confirme qu'il est très agréable de vivre en Polynésie, même si l'envers du décor ne ressemble pas au paradis. Mais il y a une telle générosité chez les polynésiens que la vie y est
particulièrement douce. Pour ce qui est des paysages ils sont magnifiques... Maintenant je suis sûre que lors de votre périple vous découvrirez d'autres merveilles. Je disais en métropole que
chaque région est belle de par ses différences et le monde est grandiose de par sa diversité.
Merci pour votre réponse.


Los Fourcados 02/02/2010 16:31


Oui c'est vrai et je pense aussi qu'il ne faut pas faire de comparaisons. Chaque pays est différents, j'espère pendant ce voyage rester dans cet état d'esprit.


Frédérique 01/02/2010 18:17


Bonsoir,
Comme tous les autres commentateurs je suis très surprise du tarif des billets d'avion et je dirais tout simplement tant mieux pour vous, car pour le prix d'un aller retour Paris - Papeete vous
avez le droit à un tour du monde...
Je vous souhaite un excellent voyage et profitez en un maximum, tout le monde n'a pas cette chance et j'avoue que je vous envie un peu.
Bon vent à vous tous qui me semblait bien sympathique


carole 02/02/2010 07:01


Merci !
Je viens d'aller faire un tour sur votre blog et encore des photos magnifiques, la Polynésie se mérite mais j'ai l'impression que ça vaut vraiment le coup (en terme de paysage et de douceur de
vivre).
A bientôt


Françoise 14/01/2010 08:14


Emma ... n'oublie pas que tu dois d'abord faire "un tour du monde en Alsace" !!!!


Emma 13/01/2010 00:45


Idem ! je suis agréablement surprise du coût (2800 €/adulte) "peu" élevé pour un billet tour du monde... et cela me réconforte ! wahouuu


Los Fourcados 14/01/2010 07:47


A bientôt alors sur ton blog de tour du monde !!!


Emma 13/01/2010 00:43


Idem ! je suis agréablement surprise du coût (2800 €) "peu" élevé pour un billet tour du monde... et cela me réconforte !


Nuevo ! traduccion en espanol

Catégories